top of page

About

Founder, Trainer and Practitioner

Hypnologue & Assistant Trainer

Strategy Consultant, Global Health

Engineer in Particle Physics 

Master in Advanced International Studies

Hypnology

ARCHE Hypnose 

Boston Consulting Group (BCG)

Ecole Polytechnique Fédérale de Lausanne

Université de Tsinghua, Chine

Académie Diplomatique de Vienne

Université de Stanford, USA

My story

I've long been interested in the brain (consciousness, learning, performance), and I've come across obvious methods mainly through my martial arts practice. Fascinated by what the human being is capable of, I began practicing hypnosis as a self-taught practitioner, mainly to discover and help others discover what the imagination is capable of.

 

I was initially interested in the infinitely large and the infinitely small, the universe and particles. After specializing in particle physics - more specifically neutrinos - at the Ecole Polytechnique Fédérale de Lausanne and Tsinghua University (China's top university), I became interested in the macro scale, which was in line with my desire to describe the forms of governance and development of societies. I therefore obtained a Master's degree in Advanced International Studies at the Diplomatic Academy of Vienna in Austria, and at the prestigious Stanford University in the USA, with a particular interest in democratic transitions, social systems and theories of periphery and dependence.

I then worked as a strategy consultant, notably for the prestigious Boston Consulting Group, where I focused mainly on global healthcare and the public sector in the broadest sense, regularly working with the heads of international and state organizations. This experience enriched my knowledge of the "meso" scale, the junction between the human, private and public sectors on a large scale. 

I also promoted mental health as a resource person - ENSA First Aider in Mental Health - setting up round tables, discussions and daily efforts to improve mental health in the consulting world.

 

Finally, I decided to take a deeper interest in the micro, i.e. the human being in all his complexity and inner mechanisms, notably through hypnosis, altered states of consciousness, meditation and mental health.

As I explored hypnosis, the need for therapeutic training naturally arose. I followed the Hypnologue course at A.R.C.H.E, specializing in hypnosis, sport and performance with Jonathan Bel Le Groux.
I'm also constantly learning about other approaches to support, such as Solution-Oriented Therapy with Bill O'Hanlon or SWAN with Dr. Philippe Miras.

My vision of hypnosis and therapy

Hypnosis, beyond the subjective account of my own experience, stands out for me as a holistic solution, which responds particularly well to the critical injunctions of our times. As hypnosis is not so much a "singular state" in itself, but rather a vehicle for exploring different states of consciousness, it facilitates exploration, training and, consequently, change.

 

My main observation, based on my experience at the Boston Consulting Group, is that the professional, academic and social worlds are moving very slowly on the themes of wellness and mental health.

As a result, other subjects that are more "essential" in my eyes, such as emotional management, conscious presence and listening, or systems thinking, are still neglected, even though they can be particularly useful in personal, professional, social, academic, educational or artistic settings.

 

My vision is to enable people to acquire tools for mental well-being and to become self-reliant, particularly in environments where stress, workload or external stimuli are high.

Although mental health and well-being are still connotated and "taboo" in some cases, I also bring (depending on the context) a playful aspect to create permission to "feel" and "play", and demystify and liberate expression. 

 

Hypnosis generates a so-called trance state which, although not sufficient on its own, propels the ability to initiate the profound or dramatic changes of which human beings are capable. These states of trance, or modified states of consciousness (MSC), have been explored by many civilizations and continue to be effective therapeutic means, increasingly in demand.

 

As a physicist and martial arts practitioner, I see hypnosis (or any other related form of altered state of consciousness) as an exceptional tool for connecting mind to body (mind to guts), repositioning the human being in his or her own identity but also in relation to others, as well as a formidable means of learning.

 

Finally, "hypnoses" - for there are many of them - are as rich as there are humans and emotions. That's why I believe that every individual session, every workshop, every retreat is unique.

 

In founding Hypnology©, I aim to contribute to the practice and democratization of the use of hypnosis in the private, public and professional spheres, based on a sound scientific method. 

The more holistic aspect (NLP, brief therapies, CBT, mindfulness, positive intelligence) is also an integral part of the methods and alternatives I propose in my approach.

pattern_edited_edited_edited_edited_edited_edited_edited_edited.png

Editor's Choice

marieclaire_white.png
mediasfrance_mouradchouaki72.jpg

Mourad Chouaki

Hypnotherapy as a process of introspection.

Hypnosis at Work

It's not everyday that I get myself out there, and show glimpses of my life. A bit wild but I wanted to show some of my passions in this video realized at BCG.

Forum des Idées 

image.png

My interview (in French) with the Swiss Television about hypnosis and my practice.

bottom of page

top of page

A propos

Formateur et Praticien

Hypnologue et Assistant de Formation

Consultant en Stratégie, Global Health

Ingénieur en Physique des Particules

Master en Etudes Internationales Avancées

Hypnology

ARCHE Hypnose 

Boston Consulting Group (BCG)

Ecole Polytechnique Fédérale de Lausanne

Université de Tsinghua, Chine

Académie Diplomatique de Vienne

Université de Stanford, USA

Mon histoire

Intéressé depuis longtemps par le cerveau (conscience, apprentissage, performance), j’ai constaté des méthodes évidentes principalement lors de ma pratique d’arts martiaux. Fasciné par ce dont l’humain est capable, j’ai commencé à pratiquer l’hypnose en auto-didacte, principalement pour découvrir et faire découvrir ce dont l’imaginaire est capable.

J’ai d’abord été intéressé par l’infiniment grand et l’infiniment petit, l’univers et les particules. Après m’être spécialisé en physique des particules - plus particulièrement des neutrinos - à l’Ecole Polytechnique Fédérale de Lausanne et au sein de l'université Tsinghua (meilleure université de Chine), je me suis intéressé à l’échelle macro, qui allait vers ma volonté de décrire les formes de gouvernance et de développement des sociétés. J’ai donc obtenu un Master en Etudes Internationales Avancées à l'Académie Diplomatique de Vienne en Autriche, à la prestigieuse université de Stanford, aux Etats-Unis, avec un intérêt particulier pour les transitions démocratiques, les systèmes sociaux et les théories de la périphérie et de la dépendance.

J'ai ensuite été consultant en stratégie, notamment au sein du prestigieux cabinet de conseil Boston Consulting Group, au sein duquel je me suis principalement focalisé sur les thématiques de santé globale et du secteur public au sens plus large, en intervenant régulièrement auprès de dirigeants d'organisations internationales ou étatiques. Cette expérience a enrichi ma connaissance de l'échelle "meso", la jonction entre l'humain, le secteur privé et le secteur public à grande échelle. 

J'y ai aussi mis en avant la santé mentale en tant que personne ressource - ENSA First Aider in Mental Health - en mettant en place des tables rondes, des discussions et des efforts quotidiens pour améliorer la santé mentale dans le monde du conseil.

 

Enfin, j’ai décidé de m’intéresser plus profondément au micro, et donc à l’être humain dans sa complexité et à ses mécanismes intérieurs, notammenet via l'hypnose, les états modifiés de conscience, la méditation et la santé mentale.

Au fil de mon exploration en hypnose, la nécessité d’une formation thérapeutique s'est naturellement imposée. J’ai suivi le parcours d'Hypnologue à l’A.R.C.H.E, avec une spécialité hypnose, sport et performance avec Jonathan Bel Le Groux.
Je me forme aussi continuellement à d'autres approches d'accompagnement, telle que la Thérapie Orientée-Solution avec Bill O'Hanlon ou le SWAN avec Dr. Philippe Miras.

Ma vision de l'hypnose et de l'accompagnement

L’hypnose, au delà du récit subjectif de ma propre expérience, s’impose pour moi comme une solution holistique, qui répond particulièrement bien aux injonctions critiques de notre époque. L'hypnose n'étant pas tant un "état singulier" en soi, mais plutôt un véhicule permettant d'explorer différents états de conscience, elle permet donc de faciliter l'exploration, l'entraînement, et par conséquent, le changement.

 

Ma principale observation, d'après mon expérience au Boston Consulting Group, est que les mondes professionnels, académiques ou sociaux n’avancent que très lentement sur les thèmes du mieux-être et de la santé mentale.

Dès lors, d'autres sujets plus "essentiels" à mes yeux, tels que la gestion des émotions, la présence consciente ainsi que l'écoute consciente, ou encore l'étude des systèmes - ou systémique - sont encore négligés alors qu'ils peuvent être particulièrement utiles dans un cadre personnel, professionnel, social, académique, éducatif ou artistique.

Ma vision se résume à permettre aux personnes d'acquérir des outils de bien-être mental et de devenir autonomes, en particulier dans des environnements où le stress, la charge de travail ou les stimuli externes sont importants.

Bien que la santé mentale et le bien-être soient encore connotés et "tabous" dans certains cas, j'apporte également (en fonction du contexte) un aspect ludique pour créer une autorisation de "sentir" et de "jouer", et démystifier et libérer l'expression. 

 

L'hypnose génère un état dit de transe qui, bien qu'il ne suffise pas à lui seul, propulse la capacité à amorcer les changements profonds ou spectaculaires dont l’être humain est capable. Ces états de transe, ou états de conscience modifiés (EMC) ont été explorés par plusieurs civilisations et continuent à être des moyens thérapeutiques efficaces, et de plus en plus recherchés.

En tant que physicien et pratiquant d’arts martiaux, je vois l’hypnose (ou toute autre forme apparentée d’état de conscience modifiée) comme un outil exceptionnel pour connecter le mental au corps (mind to guts), repositionner l’humain dans son identité propre mais aussi face à l’autre, ainsi qu’un formidable moyen d’apprentissage.

 

Enfin, "les hypnoses" - car elles sont multiples - sont aussi riches qu’il y a d’humains et d’émotions. C’est pourquoi je considère que chaque séance individuelle, chaque atelier, chaque retraite est unique.

En fondant Hypnology©, j'aspire à contribuer à la pratique et à la démocratisation de l'usage de l'hypnose dans les sphères privées, publiques et professionnelles, en me basant sur une méthode scientifique fondée. 

L'aspect plus holistique (PNL, thérapies brèves, TCC, mindfulness, intelligence positive) fait aussi partie intégrante des méthodes et alternatives que je propose dans mon approche.

pattern_edited_edited_edited_edited_edited_edited_edited_edited.png

Coup de Coeur 

marieclaire_white.png
mediasfrance_mouradchouaki72.jpg

Mourad Chouaki

L'hypnothérapie dans une démarche de développement personnel

Hypnosis at Work

Ce n'est pas tous les jours que je me dévoile et que je montre un aperçu de ma vie. Je vous invite à découvrir certaines de mes passions dans cette vidéo faite au BCG.

Forum des Idées 

image.png

Mon interview à la Radio Télévision Suisse pour parler d'hypnose et de ma pratique.

bottom of page