top of page

A propos

Formateur et Praticien

Hypnologue et Assistant de Formation

Consultant en Stratégie, Global Health

Ingénieur en Physique des Particules

Master en Etudes Internationales Avancées

Hypnology

ARCHE Hypnose 

Boston Consulting Group (BCG)

Ecole Polytechnique Fédérale de Lausanne

Université de Tsinghua, Chine

Académie Diplomatique de Vienne

Université de Stanford, USA

Mon histoire

Intéressé depuis longtemps par le cerveau (conscience, apprentissage, performance), j’ai constaté des méthodes évidentes principalement lors de ma pratique d’arts martiaux. Fasciné par ce dont l’humain est capable, j’ai commencé à pratiquer l’hypnose en auto-didacte, principalement pour découvrir et faire découvrir ce dont l’imaginaire est capable.

J’ai d’abord été intéressé par l’infiniment grand et l’infiniment petit, l’univers et les particules. Après m’être spécialisé en physique des particules - plus particulièrement des neutrinos - à l’Ecole Polytechnique Fédérale de Lausanne et au sein de l'université Tsinghua (meilleure université de Chine), je me suis intéressé à l’échelle macro, qui allait vers ma volonté de décrire les formes de gouvernance et de développement des sociétés. J’ai donc obtenu un Master en Etudes Internationales Avancées à l'Académie Diplomatique de Vienne en Autriche, à la prestigieuse université de Stanford, aux Etats-Unis, avec un intérêt particulier pour les transitions démocratiques, les systèmes sociaux et les théories de la périphérie et de la dépendance.

J'ai ensuite été consultant en stratégie, notamment au sein du prestigieux cabinet de conseil Boston Consulting Group, au sein duquel je me suis principalement focalisé sur les thématiques de santé globale et du secteur public au sens plus large, en intervenant régulièrement auprès de dirigeants d'organisations internationales ou étatiques. Cette expérience a enrichi ma connaissance de l'échelle "meso", la jonction entre l'humain, le secteur privé et le secteur public à grande échelle. 

J'y ai aussi mis en avant la santé mentale en tant que personne ressource - ENSA First Aider in Mental Health - en mettant en place des tables rondes, des discussions et des efforts quotidiens pour améliorer la santé mentale dans le monde du conseil.

 

Enfin, j’ai décidé de m’intéresser plus profondément au micro, et donc à l’être humain dans sa complexité et à ses mécanismes intérieurs, notammenet via l'hypnose, les états modifiés de conscience, la méditation et la santé mentale.

Au fil de mon exploration en hypnose, la nécessité d’une formation thérapeutique s'est naturellement imposée. J’ai suivi le parcours d'Hypnologue à l’A.R.C.H.E, avec une spécialité hypnose, sport et performance avec Jonathan Bel Le Groux.
Je me forme aussi continuellement à d'autres approches d'accompagnement, telle que la Thérapie Orientée-Solution avec Bill O'Hanlon ou le SWAN avec Dr. Philippe Miras.

Ma vision de l'hypnose et de l'accompagnement

L’hypnose, au delà du récit subjectif de ma propre expérience, s’impose pour moi comme une solution holistique, qui répond particulièrement bien aux injonctions critiques de notre époque. L'hypnose n'étant pas tant un "état singulier" en soi, mais plutôt un véhicule permettant d'explorer différents états de conscience, elle permet donc de faciliter l'exploration, l'entraînement, et par conséquent, le changement.

 

Ma principale observation, d'après mon expérience au Boston Consulting Group, est que les mondes professionnels, académiques ou sociaux n’avancent que très lentement sur les thèmes du mieux-être et de la santé mentale.

Dès lors, d'autres sujets plus "essentiels" à mes yeux, tels que la gestion des émotions, la présence consciente ainsi que l'écoute consciente, ou encore l'étude des systèmes - ou systémique - sont encore négligés alors qu'ils peuvent être particulièrement utiles dans un cadre personnel, professionnel, social, académique, éducatif ou artistique.

Ma vision se résume à permettre aux personnes d'acquérir des outils de bien-être mental et de devenir autonomes, en particulier dans des environnements où le stress, la charge de travail ou les stimuli externes sont importants.

Bien que la santé mentale et le bien-être soient encore connotés et "tabous" dans certains cas, j'apporte également (en fonction du contexte) un aspect ludique pour créer une autorisation de "sentir" et de "jouer", et démystifier et libérer l'expression. 

 

L'hypnose génère un état dit de transe qui, bien qu'il ne suffise pas à lui seul, propulse la capacité à amorcer les changements profonds ou spectaculaires dont l’être humain est capable. Ces états de transe, ou états de conscience modifiés (EMC) ont été explorés par plusieurs civilisations et continuent à être des moyens thérapeutiques efficaces, et de plus en plus recherchés.

En tant que physicien et pratiquant d’arts martiaux, je vois l’hypnose (ou toute autre forme apparentée d’état de conscience modifiée) comme un outil exceptionnel pour connecter le mental au corps (mind to guts), repositionner l’humain dans son identité propre mais aussi face à l’autre, ainsi qu’un formidable moyen d’apprentissage.

 

Enfin, "les hypnoses" - car elles sont multiples - sont aussi riches qu’il y a d’humains et d’émotions. C’est pourquoi je considère que chaque séance individuelle, chaque atelier, chaque retraite est unique.

En fondant Hypnology©, j'aspire à contribuer à la pratique et à la démocratisation de l'usage de l'hypnose dans les sphères privées, publiques et professionnelles, en me basant sur une méthode scientifique fondée. 

L'aspect plus holistique (PNL, thérapies brèves, TCC, mindfulness, intelligence positive) fait aussi partie intégrante des méthodes et alternatives que je propose dans mon approche.

pattern_edited_edited_edited_edited_edited_edited_edited_edited.png

Coup de Coeur 

marieclaire_white.png
mediasfrance_mouradchouaki72.jpg

Mourad Chouaki

L'hypnothérapie dans une démarche de développement personnel

Hypnosis at Work

Ce n'est pas tous les jours que je me dévoile et que je montre un aperçu de ma vie. Je vous invite à découvrir certaines de mes passions dans cette vidéo faite au BCG.

Forum des Idées 

image.png

Mon interview à la Radio Télévision Suisse pour parler d'hypnose et de ma pratique.

bottom of page