L'hypnose en tant qu'outil | A quoi ça sert ?
L'hypnose en tant qu'outil - à quoi ça sert ?
L'hypnose, en tant qu'état, est donc un état modifié ou altéré de conscience, basé sur la concentration, l'absorption et l'imagination. Utiliser l'hypnose en tant qu'outil, a pour but de modifier la subjectivité ou changer de point de vue.
En d'autres termes, l'hypnose peut permettre d'accroître sa capacité à reconsidérer, réaffirmer ou changer les apprentissages et conditionnements appris, ou encore accéder à des compréhensions non conditionnées par les apprentissages et routines des états ordinaires.
Par exemple, un même évènement peut affecter deux sujets différemment selon leurs conditionnements culturels, sociaux ou intellectuels. Il se pourrait qu'un évènement considéré comme anodin pour une personne, soit légèrement plus traumatisant pour une autre.
Que pouvons-nous déduire de l'évènement lui-même ? Pas grand chose, en réalité, car c'est la subjectivité et les constructions mentales des deux sujets qui interviennent dans leur rapport à cet évènement.
L'hypnose sert donc à ça - à prendre conscience tout d'abord de nos conditionnements, de notre subjectivité, de notre "univers propre"; puis de changer de point de vue pour refaçonner, remodeler, voire renforcer notre réalité perçue, reconsidérer nos apprentissages, réaffirmer nos capacités, et les aligner à nos envies conscientes.
Et l'hypnothérapie, ou l'accompagnement thérapeutique ?
Aujourd'hui, l'hypnose est une discipline reconnue, pratiquée autant dans les hôpitaux, dans les formations éducatives, dans le sport de haut niveau ou dans le monde professionnel.
Quel que soit notre état mental ou subjectivité, l'hypnose peut être un outil puissant pour atteindre ses objectifs. Que l'on soit une personne sportive de haut niveau, cherchant à améliorer ses performances, une personne à responsabilité professionnelle à l'écoute de ses équipes, ou un individu cherchant à changer un mode de fonctionnement automatique.
Dès lors que nos modes automatiques, nos fonctionnements habituels ou instinctifs ne sont plus en accord avec notre environnement, ceux-ci peuvent devenir inconfortables ou inadaptés à nos envies conscientes.
Cependant, il est parfois difficile de changer des conditionnements profondément ancrés simplement en y attirant notre attention dessus. C'est alors qu'en s'entend dire des phrases habituelles: "Je sais que je dois changer, mais je n'y arrive pas", "quelque chose me bloque", ou encore "je ne sais pas pourquoi j'agis comme ça".
L'hypnose devient alors un outil propice pour explorer d'autres modes de réflexion, changer la subjectivité, le point de vue, ou considérer différemment ces blocages, questionnements et incertitudes en puisant dans nos ressources internes.
Quelles sont les applications de l'hypnose ?
Comme les états d'hypnose s'adressent à nos subjectivités, il y a en réalité autant de champs d'application de l'hypnose, qu'il y a de subjectivités et de complexités humaines.
Cela dit, voici ci-après une liste non-exhaustive regroupant des thématiques potentielles.
Thérapie et Développement
-
Addictions (tabac, alcool, autre)
-
Concentration
-
Procrastination
-
Doutes
-
Blocages
-
Problèmes Relationnels
Gestion des Comportements
-
Phobies - Peurs
-
Stress
-
Estime de soi
-
Confiance
-
Tristesse, Culpabilité
-
Deuil
-
Anxiété(s)
Gestion des Emotions
-
Transition professionnelle
-
Rupture
-
Séparation
-
Deuil
-
Déménagement
-
Examen
Etapes de Vie
Sport et Performance
-
Gestion de la pression
-
Préparation de compétitions
-
Motivation, équilibre et confiance
-
Définition d'objectifs
Gestion de la Performance
-
Revue de la stratégie mentale
-
Dépassement des blocages
-
Récupération
-
Gestion des blessures
Amélioration du Mindset Sportif
Entreprise et Ateliers
-
Positionnement professionnel
-
Alignement des valeurs
-
Gestion de projets
-
Capacités interpersonnelles
Excellence Professionnelle
-
Alignement des normes personnelles et d'équipes
-
Empathie et projections
-
Communication et écoute active
Travail
en Groupe
Hypnose | Pour en savoir un peu plus
Description qualitative des états altérés de conscience
Comme expliqué, l'hypnose, en tant qu'états, est donc un ou plusieurs états modifiés ou altérés de conscience, basé sur la concentration, l'absorption et l'imagination. Utiliser l'hypnose en tant qu'outil, a pour but de modifier la subjectivité ou changer de point de vue.
En pratique, et comme plusieurs domaines scientifiques où l'observation a d'abord été empirique, vécue avant d'être théorisée, les états altérés de conscience ont fait partie du quotidien de plusieurs pratiques et cultures qui ont expérimenté, documenté, et raconté les états altérés de conscience.
Aujourd'hui, bien que les neurosciences nous informent chaque jour un peu plus sur les spécificités de notre cerveau, il est encore difficile de réellement visualiser ou percevoir scientifiquement "ce qui définit un état d'hypnose". L'analogie avec les sciences empiriques, prenons la physique des particules, est assez directe, compte tenu du fait que d'une part, l'observation directe est impossible pour un oeil humain, mais surtout que la théorie "imaginée" ou "déduite" a souvent précédé l'observation de plusieurs dizaines d'années.
Pour autant, un framework de description des états d'hypnose, ainsi qu'enseigné à l'Académie de Recherche et Connaissances en Hypnose Ericksonienne, permet de percevoir d'un point de vue descriptif, les différents états altérés de conscience.
Etats de conscience fortement altérés
-
Le sujet sort de sa construction subjective connue, compréhensions symboliques, non conditionnées par les apprentissages ordinaires
-
Les déclencheurs peuvent être naturels ou non, mais plus puissants que ceux de la zone 2.
Etats de conscience altérés "non-ordinaires"
-
Modes de pensée différents, sans perte totale de repères ou d'identité, avec un changement de perception et accès aux ressources inconscientes.
-
On y retrouve l'état de flow, l'inspiration créatrice, la concentration, la méditation, le focus.
-
Les déclencheurs peuvent être naturels ou non: émotion intense, évènement particulier, prise de substances
Etats de conscience considérés comme "ordinaires"
-
Mode de fonctionnement quotidien, avec modifications légères de l'état de conscience du à des stimuli endogènes ou exogènes, e.g. humeur, évènement, stress, colère, joie
-
Les comportements peuvent être légèrement altérés à chaque modification légère de l'état de conscience (Volubilité, impulsivité, sensibilité, réaction)
De façon pratique, l'hypnose en tant qu'outil sert à décaler les états de conscience de leur position "d'origine", dans un but particulier. Celui-ci peut-être exploratoire, thérapeutique, ou ludique.
Encore une fois, plusieurs pratiques décrivent les états "d'attention" ou de "rêve" de façon similaire, notamment les pratiques chaman des tribus yaqui (citées par Carlos Castañeda) qui décrivent des "points d'assemblage" et "déplacement des points d'assemblage". D'autres pratiques plus modernes parleront d'état de flow, de "hot hand" en NBA, d'état de grâce ou d'éclair de génie, ces différents états qui permettent d'accéder à un panel plus complet de capacités de perception et d'action.
Le lien Hypnose et Cerveau, selon les dernières recherches
Les explications ci-dessous sont directement inspirées de la vulgarization du travail du Dr. David Spiegel, psychiatre et professeur à l'université de Stanford, en Californie. Plus d'informations dans les sources ci-dessous.
Executive Control Network
Le réseau de contrôle exécutif est actif lorsque vous faites quelque chose qui implique une attention concentrée et une mémoire de travail - comme le calcul mental.
Pendant l'hypnose, ce réseau est davantage connecté à une partie du cerveau appelée l'insula dans le réseau de saillance. Il est impliqué dans la surveillance du corps et des émotions. C'est peut-être pour cette raison qu'en hypnose, vous avez une conscience accrue des sensations de votre corps.
Salience
Network
Ce réseau détecte et intègre les informations provenant de votre corps et de vos émotions. Il est activé lorsque vous êtes stressé ou anxieux, et lorsque vous travaillez sur une tâche.
Pendant l'hypnose, l'activité du réseau de saillance est moindre. Lorsque vous êtes hypnotisé, vous êtes plus concentré et moins distrait par des pensées anxieuses ou envahissantes.
Default Mode
Network
Le réseau du mode par défaut est impliqué dans l'imagerie mentale, l'autoréflexion et le traitement de votre flux de conscience. Ce réseau est le plus actif lorsque vous êtes au repos ou en train de ruminer.
Pendant l'hypnose, il y a moins d'activité et moins de connectivité avec le réseau de contrôle exécutif. Pendant l'hypnose, il y a moins de rumination et de vagabondage de l'esprit et votre esprit peut se sentir moins " encombré ".
L'activité du cerveau durant l'hypnose
Trois réseaux cérébraux sont particulièrement importants pendant l'hypnose :
-
Le réseau de saillance (SN), qui est chargé de surveiller les informations que le cerveau reçoit et de décider de leur importance.
-
Le réseau de contrôle exécutif (ECN), qui gère des capacités cognitives plus complexes comme la résolution de problèmes, le raisonnement et la mémoire de travail.
-
Le réseau du mode par défaut (DMN), qui est le plus actif lorsque notre cerveau ne se concentre pas sur le moment présent (par exemple, lorsque nous rêvassons)
Le SN est le "patron" de l'attention. Il aide le cerveau à choisir quel réseau est le plus important à un moment donné. En général, pendant l'hypnose, le SN réduit son activité car le cerveau diminue la surveillance constante de la conscience de soi et des informations sensorielles, ce qui lui permet de se concentrer plus intensément sur une seule chose : les suggestions hypnotiques.
L'activité de l'ECN change également en fonction du type de changement que l'on tente de faciliter par l'hypnose. Un cerveau plus hypnotisable présente une plus grande connectivité entre le SN et l'ECN, ce qui permet au SN d'affecter plus facilement l'activité de l'ECN.
De plus, sous hypnose, l'ECN et le DMN sont moins connectés fonctionnellement. Un cerveau sous hypnose se concentre davantage sur les suggestions données ici et maintenant.
Sources:
-
Jiang, H., White, M. P., Greicius, M. D., Waelde, L. C. & Spiegel, D. Brain Activity and Functional Connectivity Associated with Hypnosis. Cereb. Cortex 27, 4083–4093 (2017).
-
Hoeft, F. et al. Functional Brain Basis of Hypnotizability. Arch. Gen. Psychiatry 69, 1064–1072 (2012).
-
Faerman, A., Spiegel, D. Shared cognitive mechanisms of hypnotizability with executive functioning and information salience. Sci. Rep. 11, 5704 (2021).
-
Faerman, A, On the Brain’s Activity during Hypnosis, Reveri website
-
Académie de Recherche et Connaissances en Hypnose Ericksonienne, formation de Praticien en Hypnose Ericksonienne
-
Carlos Castaneda, L'Art de Rêver, 1993